Nos engagementsCadeaux

En savoir plus sur les petits pieds de bébé

Publié le : 05/10/2015 13:19:24
Catégories : Actualité

A l'exception du pied-bot, qui est une deformation majeure de l'arriere pied, entrainant la totalité du pied vers l'intérieur et qui nécessite une prise en charge orthopédique urgente, la majorité des petits problémes qui peuvent survenir resteront transitoires et d'evolution rapide grace a un traitement relativement simple.


Ces deformations sont la consequence d'une contrainte uterine sur les pieds du foetus qui se retrouvent ainsi « coincés » en mauvaise position contre la paroi de l’utérus.

Les déformations les plus fréquentes

Le métatarsus varus

l'avant du pied « tourne » vers l'intérieur. Le traitement consistera a stimuler le bord externe du pied pour susciter cles mouvements spontanés en sens inverse. avec le doigt ou une brosse a dents.
Si Ia deformation est plus franche, l'on pourra placer pendant quelques semaines un bottillon special articulé : bottillon Bebax®, qui permet de repositionner le pied progressivement dans la direction voulue. La kinésitherapie est sunout utile les premiers jours.

Le pied talus

le pied est ici relevé contre la jambe. Le traitement est simple il suffit de plaoer une boule de coton entre le pied et la jambe pendant quelques
jours et d’effectuer des manoeuvres douces de « dépliage » du pied au moment
de la toilette.

Le pied valgus

I'avant du pied bascule ici vers I’extérieur. Le traitement associera kinésithérapie précooe, plus bottillon si la deformation est importante.
Dans tous les cas, quelle que soit la deformation constatée. une échographie des hanches du bébé sera rapidement demandee pour s'assurer que la oontrainte exercée sur les pieds ne s’est pas propagée. en « remontant », sur le bassin.

Comment at quand chausser ces petons

Avant l'age de la marche ou de la station debout plus ou moins assurée. point n'est besoin de se précipiter pour lui acheter de « vraies » chaussures.

L’important, c'est de garder les pieds au chaud en leur laissant leur liberté de mouvements. grace aux chaussons cuir souple de bebeotop.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Copyright BEBEOTOP.FR © 2017